En optant pour un séjour linguistique en Espagne avec notre organisme, vous pourriez avoir la chance d’explorer l’une des plus célèbres capitales du Vieux Continent : Madrid. Or, en termes de culture, comment ne pas songer au musée national centre d’art Reina Sofía lorsque l’on pense à la ville la plus peuplée de la péninsule Ibérique ? C’est sur lui que LEC, aujourd’hui, a choisi de se pencher. Visite.
Un haut lieu de la culture espagnole, tout à côté du Parque del Retiro
Si, de ce côté-ci des Pyrénées, on parlera de musée national centre d’art Reina Sofía – ou, plus familièrement, de Reina Sofía –, il conviendra de l’appeler Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, voire MNCARS, lors de son séjour linguistique en Espagne. Le musée a ouvert ses portes en 1992 : depuis, pour le visiter, on devra se diriger sur Calle de Santa Isabel, sur la pointe sud-ouest du vaste et prestigieux Parque del Retiro.
Un nom en hommage à la précédente reine du pays
Musée national d’art moderne et contemporain, Reina Sofía couvre une période de plus d’un siècle, s’étalant des années 1900 à nos jours. Son nom, il le doit à Sophie de Grèce, reine d’Espagne de 1975 à 2014, date de l’abdication de son époux, Juan Carlos Ier.
Quels artistes retrouver à Reina Sofía ?
Au même titre que le musée du Prado et le musée Thyssen-Bornemisza, que vous aurez peut-être également la chance de découvrir au cours d’un séjour linguistique en Espagne, Reina Sofía compte parmi l’un des musées les plus célèbres de la capitale – pour ne pas dire de tout le pays. Son prestige, il l’a acquis en exposant les œuvres d’artistes à l’immense renommée. Parmi les Espagnols, on citera :
- Pablo Picasso
- Salvador Dalí
- Joan Miró
Quant aux étrangers, on mentionnera :
- Andy Warhol
- Max Ernst
- Francis Bacon
- Vasily Kandinsky
- Fernand Léger
- Man Ray
- Henri Matisse
- Diego Rivera
